Chronique WebTV⚓
Objectif de l'activité
L'objectif de l'activité est de monter une chronique d'une minute et trente secondes pour la WebTV.
En partant de l'idée et du sujet de départ :
organiser sa recherche documentaire,
rédaction du contenu
montage du conducteur de la chronique.
Attention : Sujet en lien avec le développement durable et l'environnement
Vous devez choisir un sujet pouvant être traité en 1min30 à l'oral qui soit :
sur un thème relatif au développement durable ou à l'environnement
rattachable à un chapitre de sciences de l'année de la classe de seconde(pour cela, vous vous référerez, par exemple, au manuel, via la table des matières)
Méthode : Sélection des documents
Choisissez, de préférence, des documents récents extraits de l'actualité.
Les sources doivent être de qualité, vérifiées et exemptes de fake-news
Plus vous aurez de ressources documentaires plus vous pourrez construire un plan avec un contenu riche et intéressant.
Pensez à utiliser l'outil de référencement des sources qui est proposé sur e-sidoc du CDI[*] (sur l'ENT[*]) ; vous devez réaliser une liste des sources utilisées en bonne et due forme
Complément : Rédaction du texte
Vous rédigez vos 1m30s de chronique en mode textuel simple (des phrases courtes sont nécessaires). Pour simplifier encore vous devez intégrer l'explication des termes scientifiques utilisés.
Vérifiez la qualité de votre rédaction en la soumettant (à l'oral) à deux de vos camarades. Si ils comprennent tout c'est gagné ! Sinon il faut corriger ou reprendre les parties problématiques.
Méthode : Réalisation du conducteur
Dans le texte, vous introduirez des questions qui vous seront posées par un collègue lors de votre intervention. Pour 1m30s, 2 à 3 questions semblent être suffisantes pour découper et aérer votre discours.
Vous placerez, dans la marge, les visuels attendus au cours du temps (votre visage qui parle, une photo, un graphique, un extrait de vidéo...)
Chronométrez votre prestation et placez les temps indicatifs dans la marge.