Formulaire PDF⚓
Exemple : Quelles utilisations pour les formulaires
Avoir des documents à remplir sur ordinateur avec des zones de texte, des cases à cocher… est particulièrement intéressant. C'est applicable dans tous les domaines : fiches de choix de matériel en fonction des travaux à effectuer, fiches de maintenance, fiches de traçabilité, documents d'un PMS[*]… ou, comme présenté à la suite : des fiches d'exercices guidés.
Méthode : Quel outil informatique ?
Pour faire ce travail simplement il convient d'utiliser une suite bureautique libre comme Libre Office[*]. Tous les outils nécessaires seront alors directement présents dans la suite bureautique sans nécessiter aucune autre installation logicielle.
La barre d'outil s'affiche dans la fenêtre du traitement de texte, il faut l'activer en cliquant sur l’icône intitulé : (Dés)activer le mode ébauche.

Ajouter des champs de formulaire (ici des cases à cocher de type radio : si l'une des deux est cochée, l'autre sera automatiquement décochée).
Pour de plus amples informations sur ces outils de formulaires, consultez l'aide du logiciel en appuyant sur la touche F1 de votre clavier.
Enregistrer son document en format PDF (clic sur l’icône PDF).

Méthode : Tutoriel vidéo pour réaliser un formulaire PDF
Exemple : Application au PMS (plan de maîtrise sanitaire)
Se rendre sur la page «La procédure de réception des matières premières» du site L'Hôtellerie-Restauration
Réaliser un document formulaire PDF à partir de ces deux documents (deux pages du même PDF), y ajouter des consignes et recommandations pour un bon remplissage. Vérifier son fonctionnement avec une situation fictive. Enregistrer le document rempli.
Expédier les deux documents (formulaire PDF + document rempli) dans le casier numérique de votre professeur.
Vous pouvez consulter un exemple de rendu avec ce document PDF :